utfidelesinveniatur

lunes, 12 de febrero de 2024

LOURDES SOURCE DE MIRACLES SANS FIN.

Dans cette urne se trouve le cœur incorrompu de sainte Bernadette.

SIXIÈME APPARENCE (SUITE)

L'interrogatoire est devenu de plus en plus dur au fil du temps et toutes les réponses de Bernadette ont été calmes, mais fermes et cohérentes. Je n'ai pas pu la surprendre en contradiction: "Tu as dit que ses cheveux lui tombaient dans le dos - Non, j'ai dit... Seigneur, tu changes tout." "Je sais qui t'a dit de dire ça, avoue." ... J'étais tellement nerveux que je n'arrivais pas à mettre mon stylo dans l'encrier. Mais alors qu'elle réaffirmait sans broncher son intention de retourner à la grotte, le commissaire criait déjà: "Alors je vais appeler les gardes, préparez-vous à aller en prison!"

Mlle Estrade dira plus tard: « Rien ne m'a autant ému dans ma vie que l'attitude de Bernadette envers le commissaire ».

Une foule a manifesté dans la rue et a frappé à la porte de Jacomet pour réclamer la liberté de la jeune fille. Heureusement pour lui, son père est alors arrivé. Il ne lui fut pas difficile de l'intimider et elle obtint sa promesse de ne pas la laisser revenir, ni de recevoir personne.

Jacomet, l'honnête fonctionnaire, a commis une erreur impardonnable en se laissant entraîner par une déformation professionnelle: considérer tous ceux qu'il interrogeait comme des criminels; il lui manquait l'esprit religieux qui admet la possibilité du surnaturel. Après interrogatoire, Estrade a jugé qu'il s'agissait de fantasmes de fille. Jacomet répondit: «Ce n'est qu'une intrigue de dévots hypocrites.»

Lui, le maire et le chef des gendarmes ont ordonné à leurs agents respectifs de surveiller de près la grotte et Bernadette. La nuit, elle priait le chapelet avec sa famille en pleurs. ¿Je ne pourrais pas revenir?

SEPTIÈME APPARITION

(Mardi 23 février): Lundi 22, les Soubirous n'ont même pas laissé leur fille aller à la messe, et sa mère l'a accompagnée à l'école. Mais dans l'après-midi Bernadette dit: "Je ne peux bouger mes jambes que pour aller à Massabielle" et elle partit; mais pas seul, comme je le voulais. Les gendarmes avaient ordre de la surveiller et l'accompagnèrent, un de chaque côté, non sans s’écrier: «Ça, au XIXème siècle! XIX on veut qu'on nous fasse croire à de telles superstitions! La nouvelle s'est répandue et un grand nombre de personnes se sont rassemblées, parmi lesquelles les tantes Basilia et Lucila. La grotte, le chapelet, le cierge allumé..., mais l'apparition manquait. Bernadette revient pleine de tristesse: "Qu'ai-je fait de mal?" Ses tantes, sa mère, ont insisté pour qu'il ne revienne pas. Le ridicule avait été grand. Les commentaires irrévérencieux: "La Dame de la Grotte a peur des gendarmes." "Les apparitions sont terminées."

Ils ne se rendaient pas compte que s'il s'agissait d'une hallucination ou d'une fraude, l'apparition n'aurait pas manqué. De plus, la Vierge lui avait demandé de partir 15 jours, mais elle n'avait pas dit qu'elle apparaîtrait tous les jours. Pour Bernadette, c'était une purification, et peut-être un enseignement, puisqu'elle avait désobéi à ses parents.

Cependant, la déception de Bernadette a un effet inattendu: ses parents levent l'interdiction qui lui était faite de retourner à la grotte. Peut-être ont-ils été impressionnés par les paroles du révérend Pomian à qui Bernadette a encore avoué cet après-midi-là: «Personne n'a le droit de l’empêcher».

Très vite, la nouvelle se répand. Demain, le médium ira à la grotte, mais même la nuit, Manolita Estrade et d'autres amis ne peuvent pas y aller seuls à ce moment-là. Leur frère complaisant refuse de les accompagner ; Qu'allaient-ils dire dans le cercle ! Il s'approchait de la maison du curé, il ne voulait rien savoir des apparitions, il vantait son refus d'y aller, et il se justifiait devant sa sœur et ses amis. La réaction du curé n'est pas moins inattendue que celle du couple Soubirous: «Wow, wow. J'aimerais qu'un homme sérieux comme toi aille voir ce qui se passe là-bas.

Le lendemain, mardi 23, avant 18 heures, une centaine de personnes étaient déjà rassemblées dans la grotte. Plusieurs messieurs de Lourdes, tous incrédules, tous essayant de justifier leur venue, vérifient ensemble la grotte: quelque fissure par où peut pénétrer la lumière...

Un murmure annonce l'arrivée de Bernadette. Le chapelet commença. Estrade, le percepteur des impôts, qui n'avait cessé de faire rire sa sœur et ses amis avec ses "blagues idiotes et vulgaires", comme il les définira lui-même plus tard, est le meilleur narrateur de la scène. Soudain, à la fin du premier mystère, comme frappée par la foudre, elle eut un frisson d'admiration. Elle était transformée: ses yeux s'illuminaient, un sourire d'ange apparaissait sur ses lèvres, une grâce indéfinissable s'étendait sur elle, elle semblait différente ! Les hommes, subjugués, ôtèrent leur chapeau et s'agenouillèrent comme les femmes du village. Personne ne voyait avec qui, mais Bernadette avait une conversation, parfois elle tremblait de joie, d'autres fois, lorsqu'elle suppliait, elle émussait les spectateurs jusqu'aux larmes, parfois elle priait et se signait: «S’ils le font au ciel, ils je ne le ferai pas autrement." manière". La meilleure actrice du monde serait incapable de répéter une telle scène. L'extase dura une heure, ce qui parut court à ceux qui la contemplaient. Presque à la fin, Bernadette se mit à genoux devant le rosier sauvage, se releva et embrassa le sol. L'apparition lui a demandé ces actes d'humilité. Ce jour-là, il lui confia l'un des trois secrets personnels qu'il ne révélera jamais, avec la prière pour elle seule; D'après certaines indications, on soupçonne qu'il s'agissait de sa vocation religieuse et qu'il mourrait jeune.

Lorsqu’il eut fini, il reprit doucement ses esprits et disparut dans la foule. Les "intellectuels" de Lourdes, présents, se retirèrent confus, silencieux, puis ils ne purent réprimer leur émotion: "C'est prodigieux..., sublime..., divin..." Estrade avoue avoir ressenti la présence de la Reine du Ciel et qu'elle lui aurait permis d'être avec Elle, l'émeut jusqu'au délire.

Deux témoignages féminins n’ont également pas de prix. Pendant l'extase, Eléonora Pérard (¿qui aurait cru que cette coquine serait la Fille de la Charité l’année prochaine?) a enfoncé une grosse épingle, à tête noire, dans l'épaule de Bernadette, qui ne s'en est même pas aperçue. Mademoiselle Estrade, de son côté, remarqua que la bougie glissait un peu de la main de la voyante jusqu'à atteindre le sol, de sorte que son index restait longtemps sur la flamme; il devait être carbonisé. Il n'osait pas toucher la bougie et s'étonnait de ne pas se plaindre. Ensuite, il était très intéressé à rentrer chez lui, où il a vérifié que sa main allait parfaitement bien. Là, il vit aussi que le petit garçon qu'il avait nourri tant de fois était le frère de Bernadette; Et à partir de ce jour, le petit Juan María, âgé de 6 ans, prenait une collation tous les jours à l'intérieur de sa maison.

Il serait interminable de raconter toutes les visites et questions à la voyante, jusqu'à l'épuiser, tous les commentaires, les discussions; comment croyaient les sceptiques...

HUITIÈME APPARITION

(mercredi 24 février): Entre 400 et 500 personnes y participent. Avant d'achever le premier mystère, Bernadette tombe en extase; C'est assez émouvant: à un moment donné elle pleure et reprend ses esprits, elle se lève, pleure, parce que quelqu'un, pour mieux la voir, a écarté les branches du rosier sauvage: "Qui a touché la ronce?" Puis il se rend plusieurs fois au fond de la grotte. Le visage s'attriste et s'éclaire à plusieurs reprises; en pleurant, il se tourne vers son entourage et répète les paroles de la Vierge:

— Pénitence, pénitence, pénitence!

L'émotion envahit sa tante Lucila qui crie; avec cela l'apparence cesse. Alors il lui dira: « Tante, tu ne devrais pas revenir vers moi.

NEUVIÈME APPARITION

(Jeudi 25 février): Comme la veille, environ 400 personnes, en majorité des femmes, certaines dès deux heures du matin pour se procurer une bonne place. Il pleut. Avant l'aube, Bernadette arrive. Les gens exigent que les parapluies soient fermés et que les chapeaux soient retirés. Sans achever le premier mystère, Bernadette tombe en extase. Ce sera un jour mémorable: le jour du don de la fontaine miraculeuse. La Vierge lui dit:

— Va boire à la fontaine et lave-toi dedans.

Elle se met à genoux, parmi le peuple, jusqu'à la grotte; Il n'y trouve pas d'eau, il va à la rivière, mais la Vierge lui dit que c'est au fond de la grotte. Il ne trouve que le sol humide, alors il creuse, prend de l'eau trois fois avec la main, mais doit la jeter parce qu'elle est trop sale; La quatrième fois, il pourra le boire et se laver le visage, qui est tout taché de boue. Alors la Vierge lui envoie:

— Va manger cette herbe là.

C'est un type de trèfle (dorina ou chrysoplénia) qui pousse parmi les roches humides. Bernadette prend les feuilles, les mâche et finit par les recracher, car elles sont très dures et amères. Après s'être levé, il retourne à sa place. Sa tante Bernarda lui essuie le visage et le gifle; Elle est indignée. Elle s'agenouille et au bout de quelques instants la vision disparaît.

 Les gens, qui n'ont vu que la manière de procéder de Bernadette, ne la comprennent pas. Les incrédules et les curieux la prennent pour une folle. Ses propres partisans et amis sont dévastés, ils la grondent, ils ne peuvent pas croire que la Dame lui ordonne de faire de telles absurdités. Mais tout n'est-il pas déjà une manière de faire pénitence comme je vous le demandais hier?

Pénitence majeure le lendemain. Il y est allé, il y avait au moins 500 personnes, il a prié, il a embrassé la terre, ... et la Vierge n'est pas apparue. Il est revenu en pleurant.

Cependant, la nouvelle fontaine attire de plus en plus l'attention, même si elle est encore petite. Jeudi déjà, deux personnes ont eu l'idée de remplir des bocaux d'eau. Depuis vendredi, de plus en plus de gens vont chercher cette eau.

DIXIÈME APPARITION

 (Samedi 27 février): Nuit de vent froid. A trois heures, il y a déjà du monde dans la grotte. Certains sont partis vers l’une de leurs maisons éloignées. Toute la nuit, on entend le bruit des sabots dans les rues de Lourdes. Les six sièges de personnes forment une masse compacte, non pas 6 au mètre carré, mais 10 et 12, constate le directeur de l'Ecole supérieure. A six heures et demie Bernadette arrive, ce n'est pas facile de lui céder la place. Il se met à genoux et entre en extase. La Vierge lui dit: «Va embrasser la terre en pénitence pour les pécheurs.

A genoux, il se rend au fond de la grotte en embrassant très souvent le sol. Il but à la fontaine avec sa main et se lava un peu.

ONZIÈME APPARITION

(Dimanche 28 février): Il pleut toute la nuit et le froid est intense. Malgré tout, plus de 1 100 personnes attendent depuis des heures dans la grotte Bernadette. Dans l'extase d'aujourd'hui, à plusieurs reprises, suivant les instructions de la Vierge, il va et revient à genoux au fond de la grotte, embrassant le sol à plusieurs reprises. Un agent de sécurité impressionné a crié: « Que tout le monde embrasse le sol ! » Les gens essaient de le faire, même si, à cause de la pression, cela n’est pas possible pour beaucoup.

Le peuple attend quelque chose d'extraordinaire — peut-être un grand miracle, ou un châtiment — le jeudi 4, le dernier des quinze où Bernadette doit se rendre à la grotte. Les autorités sont inquiètes. Ce jour-là, parce qu'il y a un marché, la foule se rassemblera à Lourdes et Massabielle. ¿Que faire après ses échecs répétés pour empêcher la jeune fille d’aller à la grotte? Le procureur impérial Dutour la fait interroger par le juge d'instruction Rives. Un huissier part à sa recherche après la messe. Il l'arrête. Sa sœur pleure, c'est le premier pas vers la prison; mais elle rit. "Tiens-moi fort, sinon je m'enfuirai." Le juge est assis à sa table et ordonne à Bernadette de le faire, le commissaire Jacomet se promène, et l'huissier reste debout, qui sera le narrateur de la scène.

— Espèce de coquin, pourquoi vas-tu à la grotte et déranges-tu tant de gens? ¿Qui te dit de faire ça? Nous allons vous enfermer en prison.

-Je suis préparée. Enfermez-moi, mais rendez-le fort et bien fermé; Sinon, je m'échapperai.

Il n'était pas amusé.

— Il faut arrêter d'aller à la grotte.

—Je n'arrêterai pas d'y aller.

Le shérif est étonné de son calme. "Il faut qu'elle soit inspirée, sinon elle est une sainte." À ce moment-là, la situation a été sauvée par le supérieur de l'hôpital, qui est arrivé en pleurant et en disant:

— Je prie ces messieurs de nous laisser la jeune fille. Non

 


No hay comentarios:

Publicar un comentario