utfidelesinveniatur

jueves, 25 de enero de 2024

¿LA CONNAISSANCE DES SAINTES ÉCRITURES EST-ELLE IMPORTANTE POUR NOTRE SALUT?


L'intention de ce blog a toujours été, malgré nos misères, d'inculquer ou d'enseigner, la SAINE DOCTRINE ET LA SEULE VÉRITÉ, que ce soit dans les articles des saints docteurs de l'Église comme saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure et saint Bernard, entre autres, sans oublier les saints Pères de l'Église. Mais nous avons involontairement omis de parler des Saintes Écritures où se trouve le dépôt de notre FOI. ¿Un bon catholique doit connaître avant tout sa foi, mais comment la connaît-il s’il ne boit pas à cette source d’eaux limpides des Saintes Écritures? ¿Comment pourrez-vous nourrir votre vie spirituelle si vous n’allez pas vers eux? Et comment défendra-t-il sa FOI, Jésus-Christ, la Bienheureuse Vierge Marie et, enfin, la Sainte Mère l'Église, s'il ignore les Saintes Écritures? Peut-on dire ou proclamer avec certitude que ce bon chrétien est un vrai catholique? Le véritable être catholique ne s'acquiert pas seulement avec le baptême mais, avant tout, avec l'application et la vraie connaissance de la vraie doctrine catholique, si rare à notre époque qui est, en réalité, toujours aussi apocalyptique en raison de la grande CONFUSION qui prévaut. dans l'Église fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ. Savons-nous ce que pensaient les Souverains Pontifes des Saintes Écritures? Voici un petit résumé de ses contributions importantes sur ce sujet:  

Les Souverains Pontifes, depuis Léon XIII, ne se lassent pas de recommander la lecture de la Bible au peuple chrétien.

Saint Pie Benoît que Notre Seigneur a créé pour l’univers chrétien, à travers ses prophètes, apôtres et docteurs.» L'encyclique Divino Aflante Spiritu de Pie XII est le couronnement des efforts pontificaux qui tendent à faire de la Bible la lecture quotidienne des fidèles. "Favorisez", dit le Pape aux prélats, "et prêtez votre concours à toutes ces pieuses associations dont le but est de publier et de diffuser parmi les fidèles des exemplaires imprimés des Saintes Écritures, principalement les Évangiles, et efforcez-vous par tous les efforts que " Dans les familles chrétiennes, il y a une lecture quotidienne ordonnée et sainte. '

De tout cela, on voit que les Souverains Pontifes veulent que la Bible atteigne le peuple, et pas seulement les prêtres et les laïcs de Quito. De là découle l'immense responsabilité des commentateurs, à qui incombe la mission divine d'expliquer au peuple la parole qui a le pouvoir de sauver les âmes (Jacques, 1, 21; cf. Rm., 1, 16). Nous ne nions pas la nécessité de la critique textuelle, ni la valeur des notes philologiques, historiques, géographiques, archéologiques, et grâce à Dieu nous avons cet appareil scientifique dans de nombreuses éditions; Mais n’oublions pas que dans les publications bibliques qui s’adressent au peuple, ne doit pas manquer la méthode patristique, qui cherche avant tout dans l’Écriture les vérités doctrinales et les enseignements pratiques pour mener une vie toujours plus chrétienne.

Cela dit, laissez de côté la paresse diabolique et antichrétienne et demandez la lumière du Saint-Esprit pour lire mes articles que je commencerai désormais où je ferai un résumé général et bref de chaque livre des Saintes Écritures. Que Dieu vous bénisse et vous aide dans cette grande œuvre qui commence dans le but d'atteindre la vie éternelle. (l'éditeur)

LE PENTATEQUE

Le Pentateuque, ou, comme l'appellent les Juifs, le Livre de la Loi (Torah), est en tête des 73 livres de la Bible et constitue la magnifique porte de la Révélation divine. Les noms des cinq livres du Pentateuque sont: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome et leur objectif général est: exposer comment Dieu a choisi le peuple d'Israël pour lui-même et l'a formé pour la venue de Jésus-Christ; de sorte qu'en réalité c'est Jésus-Christ qui apparaît à travers les destinées mystérieuses du peuple élu.

Genèse signifie «génération» ou origine. Le nom nous indique que ce premier livre de l'Apocalypse contient les mystères de la préhistoire et les débuts du Royaume de Dieu sur terre. Il décrit notamment la création de l'univers et de l'homme, la chute des premiers parents, la corruption générale, l'histoire de Noé et du déluge. Puis l'auteur sacré raconte la confusion des langues à la tour de Babel, la séparation d'Abraham de son peuple et l'histoire de ce patriarche et de ses descendants: Isaac, Jacob, Joseph, pour terminer par la bénédiction de Jacob, sa mort. celui de son fils José. Entrecoupées de cette succession d'événements historiques se trouvent les grandes promesses messianiques par lesquelles Dieu a éveillé l'espérance des patriarches, dépositaires de la Révélation primitive.

L'Exode, c'est-à-dire «sortie», est appelé le deuxième livre, car il raconte la libération du peuple israélite et son départ d’Egypte: Plusieurs siècles s'interposent entre la Genèse et l'Exode, c'est-à-dire le temps pendant lequel les fils de Jacob étaient au pays des Pharaons. L'auteur sacré décrit dans ce livre l'oppression des Israélites; Il continue ensuite en racontant l'histoire de la naissance de Moïse, de son sauvetage des eaux du Nil, de sa fuite dans le désert et de l'apparition de Dieu dans la brousse. Puis, dans la deuxième partie, il raconte la libération elle-même, les entretiens de Moïse avec Pharaon, le châtiment des dix plaies, la traversée de la mer Rouge, la promulgation de la Loi de Dieu sur le Sinaï, la construction du Tabernacle; l'institution du sacerdoce de la Loi Ancienne et d'autres préceptes liés au culte et au sacerdoce.  

Lévitique est le nom du troisième livre du Pentateuque. Le mot Lévitique vient de Lévi, père de la tribu sacerdotale. Il s'agit d'abord de sacrifices; Il relate ensuite les dispositions concernant le Grand Prêtre et les prêtres, le culte et les objets sacrés. Le chapitre 11 commence par les préceptes relatifs aux purifications, auxquels s'ajoutent des instructions sur le Jour des Expiations, d'autres sur les sacrifices, quelques interdits, les empêchements au mariage, les châtiments de certains péchés et des dispositions sur les fêtes. Dans le dernier chapitre, l'auteur sacré parle des vœux et des dîmes.

Le quatrième livre s'appelle Nombres, car dans son premier chapitre il fait référence au recensement effectué après la conclusion de la législation sinaïtique et avant le départ de la montagne de Dieu. Ensuite, des lois sont proclamées, notamment concernant les Nazaréens, et des règlements concernant la formation du camp et l'ordre des marches. Presque tous les événements mentionnés dans les Chiffres se sont produits au cours de la dernière année du voyage, tandis que presque tous les événements des trente-huit années précédentes sont ignorés. Certains se distinguent par leur caractère extraordinaire; par exemple, les prédictions de Balaam. A la fin, le catalogue des saisons au cours de la marche à travers le désert est ajouté, et plusieurs préceptes sont faits connaître sur l'occupation de la terre promise;

Le Deutéronome est, comme son nom l'exprime, "la deuxième Loi", une récapitulation, une explication et un développement de la Loi de Moïse. Le grand prophète, avant de rencontrer ses parents, développe dans la campagne de Moab dans plusieurs discours l'histoire de l'élu. aux gens en leur inculquant les commandements divins. Dans le premier (1-4, 43), il porte un regard rétrospectif sur les événements du désert, en y ajoutant quelques exhortations pratiques et les enseignements les plus magnifiques. Dans le deuxième discours (4, 44 -11, 32) et dans la partie législative (chap. 12-26), le législateur du peuple de Dieu passe en revue les lois antérieures, en faisant les exhortations nécessaires à leur accomplissement, et en ajoutant de nombreux préceptes complémentaires. Les deux derniers discours (chap. 27-30) visent à renouveler l'alliance avec Dieu, qui, selon les dispositions de Moïse, doit être exécutée après que le peuple soit entré dans le pays de Canaan. Les chapitres 31 à 34 contiennent la nomination de Josué comme successeur de Moïse, le chant prophétique de cela, sa bénédiction et une brève nouvelle de sa mort. Le Deutéronome est, selon saint Jérôme, la préfiguration de la Loi évangélique» (Lettre à Paulin).

L'auteur du Pentateuque est Moïse, prophète et organisateur du peuple d'Israël, qui vécut au XVe ou XIIIe siècle avant Jésus-Christ. La tradition non seulement juive mais aussi chrétienne a toujours soutenu l’origine mosaïque du Pentateuque. Jésus lui-même parle du « Livre de Moïse » (Marc, 12, 26), de la « Loi de Moïse (Luc, 24, 44), attribue à Moïse les préceptes du Pentateuque (cf. Mat., 8, 4 ; Marc, 1, 44 ; 1, 10 ; 10, 5 ; Luc, 5, 14 ; 20, 28 ; Jean, 7, 19), et il est dit dans Jean, 5, 45 : « Votre accusateur est Moïse, en qui vous avez placé votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, puisqu'il a écrit à mon sujet.

Sur la base de ces arguments, la Commission Biblique Pontificale du 27 juin 1906 a déterminé, avec toute son autorité, l'intégrité et l'authenticité des Livres de Moïse; en admettant cependant la possibilité que Moïse ait utilisé des sources existantes, et l'autre, que le Pentateuque au cours des siècles ait connu certaines variations comme, par exemple: des ajouts accidentels après la mort de Moïse, parfois faits par un auteur inspiré. auteur, parfois introduit dans le texte sous forme de gloses et de commentaires, remplacement de mots et de formes archaïques; variantes dues aux copistes, etc.

La même Commission biblique pontificale l'a instillé, le 30 décembre. Juin 1909, le caractère historique des trois premiers chapitres de la Genèse, établissant que les systèmes inventés pour en exclure le sens littéral ne reposent pas sur des bases solides.

Toutes les attaques de la critique moderne contre le. L'authenticité et le caractère historique des livres de Moïse ont échoué, en particulier les tentatives d'attribuer le Pentateuque à trois ou quatre auteurs différents (Élohiste, Jqhvist, Code sacerdotal, Deutéronome) et les théories de l'école évolutionniste de Wellhausen, qui dans le Pentateuque il ne voit rien de plus qu'un reflet des idées et des mythologies babyloniennes; Égyptiens, etc. Une comparaison exacte des récits bibliques avec les récits extra-bibliques démontre, au contraire, la supériorité absolue des premiers sur les seconds, qui, en général, ne sont que des restes pauvres et défigurés de la Révélation primitive.

 

  

No hay comentarios:

Publicar un comentario