utfidelesinveniatur

lunes, 11 de diciembre de 2023

SUR LA FESTIVITÉ DE NOTRE. DAME DE GUADALUPE


LA MÈRE QUI A FORGÉ UNE NATION.

Je n'ai pas choisi ce titre au hasard, mais parce que c'était, est et sera jusqu'à la fin du monde la réalité de la nation mexicaine, que sous l'influence de Notre-Dame de Guadalupe cette nation a émergé comme telle. Nous pourrions à juste titre dire: «Non fecit talite omni nacioni» n’a rien fait de tel avec une autre nation.

Lorsque les navires d'Hernán Cortés arrivèrent sur les côtes de l'actuelle Veracruz, le peuple mexicain ou aztèque traversait l'une de ses pires crises spirituelles, existentielles et morales. Ses habitants attendaient avec impatience l'accomplissement de la prophétie de ce roi qui les sortait de leur vie nomade et les conduisait à leur nouvelle vie sédentaire.

De nombreuses conjectures ont surgi à propos de ce roi, certaines pointent même vers l'Apôtre Saint Thomas, c'est aussi ce que semblent confirmer les Indiens Guaraní, qu'ils appelaient «Pay Tome» ce qui signifie Père Thomas, j'en suis témoin car j'étais sur mission parmi eux pendant quatre ans.

Selon les chroniques de l'histoire aztèque, il leur dit: «Quand vous verrez venir un homme blanc aux cheveux bruns, pensez que votre fin est proche», des mots plus des mots moins, telle était la prophétie qui se transmettait de génération en génération.

Ce fut au tour de Moctezuma de vérifier la véracité de ces paroles, car en 1512 les navires ou bateaux apparurent avec Hernán Cortez à leur commandement, le matin de ce jour et à midi Moctezuma eut des nouvelles de l'arrivée de Cortez sur les côtes de Veracruz, présage qui prédisait à cette époque la fin de la culture aztèque.

Je ne veux pas m'attarder sur les détails de la conquête espagnole car c'est un sujet très controversé et ce n'est pas l'objectif de cet écrit, faisant donc l'objet d'un autre article. Après la conquête, alors que tout était calme, arrivèrent sur d'autres navires les frères franciscains, devant lesquels Cortez s'agenouilla et embrassa leurs lacets en signe de soumission à l'Église, représentée par ces missionnaires de l'ordre franciscain.

Ce fait n'est pas passé inaperçu auprès des peuples indigènes, qui considéraient Cortez avec beaucoup de respect et d'admiration, comme quelqu'un de très supérieur et distingué. N'ont-ils pas compris comment il s'est agenouillé devant de petits hommes insignifiants, vêtus d'habits pauvres et simples? ¿Ce fait contribuerait-il à l’évangélisation des peuples indigènes par les franciscains?

L'évangélisation n'a pas été facile et avec très peu de fruits, de 1512 à 1531 il n'y en a pas eu beaucoup comme prévu, les convertis au catholicisme ont prospéré peu malgré le grand effort fait par les franciscains, de nombreuses difficultés ont croisé leur chemin comme la langue et les coutumes païennes encore profondément enracinée en eux, entre autres.

Pour sortir du bourbier dans lequel se trouvaient les missionnaires, il fallait une intervention divine, comme des prières, des supplications, des pénitences et des messes qui abondaient pour obtenir du ciel le miracle tant désiré. 1531 fut l'année choisie par la divine Providence pour opérer le miracle tant attendu, le 12 décembre sur une petite montagne près de Mexico appelée Tepeyac.

Celle envoyée du ciel était la Bienheureuse Vierge Marie, qui est apparue à un Indien converti au catholicisme nommé Juan Diego, alors âgé de 57 ans et récemment devenu veuf. Qu'est-ce qui a tant captivé Juan Diego à propos de Notre-Dame et avec lui de tous les indigènes? La Vierge Marie leur a parlé dans son dialecte d'une manière douce et tendre, sa couleur métisse se reflétant sur son visage, ainsi que les signes imprimés sur ses vêtements, en plus d'autres signes qu'il nous faudrait du temps et de l'espace pour décrire..., puisque en contemplant À l'image, nous pouvons ajouter ces détails qui ont sans aucun doute volé le cœur des peuples indigènes de cette époque.

Je m'arrêterai seulement sur un autre détail très important du dialogue de Notre-Dame avec Juan Diego lors de ses cinq apparitions: comment les paroles d'une Mère aussi tendre et belle que la Mère de Dieu ne peuvent-elles pas voler les cœurs ? Mon intention n'est pas d'écrire tous les dialogues de la première à la quatrième, mais seulement ceux de la cinquième apparition.

De toutes les paroles que la Sainte Vierge nous a adressées lors de ses prodigieuses apparitions dans différentes parties du monde, celles dites à Juan Diego sur la colline de Tepeyac par Notre-Dame de Guadalupe, sont sans aucun doute les plus consolantes, émouvantes et réconfortantes, car ils jaillissent du cœur d'une Mère très tendre et visent à produire le repos et la confiance en nos âmes. Elles ont été dites lors de la cinquième et dernière apparition à Juan Diego lorsque celui-ci, inquiet de la maladie de son oncle Bernardino, a pris un autre chemin que celui habituel.

Voici ses mots: ¿OÙ VA-TU, MON FILS, ¿N’ES-TU AFFLIÉ DE RIEN? ¿NE CRAINDEZ PAS CETTE MALADIE OU TOUTE AUTRE MALADIE ET ​​DÉTRESSE? ¿JE NE SUIS PAS ICI, MOI QUE JE SUIS TA MÈRE? N'ÊTES-VOUS PAS SOUS MON OMBRE ET MON PROTECTION? ¿NE SUIS-JE PAS LA VIE ET ​​LA SANTÉ? N'êtes-vous pas sur mes genoux et ne courez-vous pas tout seul? ¿AS-TU BESOIN D’AUTRE CHOSE? Ne vous plaignez pas de la maladie de votre oncle, il ne mourra pas de cette reconnaissance et ne sera pas certain qu'il est déjà en bonne santé.

Lisez bien et mémorisez les paroles exprimées par la Sainte Vierge: ¿ne ressemblent-elles pas à une musique céleste, à un baume à l’odeur très douce qui chasse les humeurs et les odeurs mondaines auxquelles notre pauvre âme est habituée? Bienheureux sommes-nous puisque nous avions grandement besoin d'un baume d'une telle envergure céleste, car comme le dit le psaume: «Nous étions tous dans l’erreur» sur les chemins de ce monde qui mènent plutôt à l'enfer. Des paroles aussi confiantes sont nécessaires pour arrêter notre course effrénée.

Voyez comment l'humble Juan Diego, bouleversé par ces paroles, arrête sa marche précipitée et donne raison, avec une timidité confiante de sa déviation et écoute attentivement la Reine du Ciel et attiré par l'apparition, il s'arrête pour écouter attentivement cette belle cascade de des paroles qui transpercent son humble cœur plein d’angoisse.

¿Juan Diego représente la nation mexicaine convertie à Dieu et tout comme saint Jean, apôtre attentif, écoutait les paroles de son Maître avant de mourir sur le Mont Calvaire, Juan Diego écoute le témoignage ou testament légué par Notre-Dame de Guadalupe à Tepeyac, ¿qui est un autre montagne Chance? Je dirais plutôt une causalité typique de Dieu.

Comme s'il nous disait actuellement: ¿Où vas-tu, mon fils? et avec tristesse et larmes aux yeux, nous avons répondu en tant que nation, je ne connais pas Madame, il y a longtemps j'ai perdu le chemin du ciel au milieu de ces horribles ténèbres, dont les ennemis ont couvert la nation que tu as forgée. là à Tepeyac. De nombreuses afflictions rétrécissent mon cœur et affligent mon âme, la confusion s'est emparée de moi depuis longtemps, mon pas est faux et je n'arrive pas à suivre le chemin que Toi, ma Mère, m'as montré, le rêve est parti, la vraie joie a disparu. de mon âme, mon visage a tellement changé que je ne me reconnais pas, même si je ne t'ai pas oublié, ma Mère, parce que je te porte au plus profond de mon âme, l'œuvre de ton Fils bien-aimé.

Notre lamentation est arrêtée par ces autres mots: Que rien ne puisse vous affliger ? Ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère? Sans aucun doute, l’amour de toute mère sera pour nous un mystère insondable, un mystère réservé uniquement à Dieu. À quelle nation la Sainte Vierge a-t-elle dit ces belles paroles? Je me demande, seulement au Mexique, car en tant que nation, il la traite comme ce qu'elle est, sa fille préférée et à chacun des Mexicains qui gardent encore ces paroles mémorables au fond de leur cœur.

Quel soulagement ces paroles apportent à notre âme la plus affligée, puisqu'elle les a prononcées avec tout le cœur de celle qui bat à la droite du fils, puisqu'elle se souvient qu'elle a été élevée au ciel corps et âme! ¿Elle n'a jamais cessé d'être fidèle à sa vocation de Mère de cette nation, cesserons-nous d'être fidèles à notre vocation de ses enfants? Malheur à nous si nous renonçons à cette vocation sublime comme le firent malheureusement les Israélites lorsqu'ils désirèrent dans leur cœur les oignons de l'Egypte plutôt que d'aspirer à la terre promise.

Mais malheureusement, dans la confusion actuelle, nous voyons beaucoup de ceux qui étaient autrefois ses enfants se détourner de cette bonne Mère et prendre résolument les chemins du malin, prions pour eux. Au cas où ce qui précède ne serait pas clair, cette bonne Mère ajoute: ¿N'ÊTES-VOUS PAS SOUS MON OMBRE ET MA PROTECTION? ¿Qui ne se souvient pas du Psaume 90? où l’âme dit au Père: «Mon refuge et ma force, mon Dieu en qui elle s’est confiée!» ¿Si le psalmiste l’a dit avec un sentiment si profond de confiance en Dieu, comment pourrions-nous ne pas exprimer nos mêmes sentiments en tant que nation à la Bienheureuse Vierge Marie, qui s’est tant prodiguée dans ces paroles pleines de ceux qui donnent et ont Qu’est-ce que la plénitude de la grâce, ¿comme l’a annoncé l’Archange?

Les Mexicains, plus que les autres nations, doivent ressentir et vivre dans leur vie ces paroles pleines de confiance, quand nous voyons que tout autour de nous sombre. N'oublions pas que nous sommes sous son ombre qui nous couvre car «Il vous couvrira de ses plumes et vous aurez refuge sous ses ailes» et «bien que mille tombent à vos côtés et dix mille à votre droite, vous ne sera pas dépassé. Il est vain et dangereux d'échapper à cette protection de notre Très Sainte Mère, car hors d'Elle il n'y a qu'affliction et douleur sans mérite pour nos âmes avides de Dieu.

Oh Guadalupe, ne t'éloigne pas de cette ombre et de cette protection! Mais si cela ne vous semble pas suffisant, continuez à dire: NE SUIS-JE PAS LA VIE ET ​​LA SANTÉ? Saint Jean dans son Évangile nous dit: «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.» Plus tard, il continue en disant: «Et le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous.» Jésus-Christ dit de lui-même: «Je suis le chemin, la vérité et la vie». Notre-Dame, par sa prédestination à être la Mère du Verbe fait homme, peut dire avec convenance qu'elle est la VIE parce qu'elle a donné naissance au auteur de la vie. et, il est entendu, que c'est la SANTÉ en raison de ce qui a déjà été dit.

Il ne le dit pas comme un reproche mais pour que, dans nos besoins du corps et de l'âme, nous puissions pleinement nous confier et nous abandonner sur ses genoux comme avant, l'Enfant Jésus l'a fait sans hésitation et sûr que sur les genoux de sa mère il avait ne vous inquiétez pas, disent les saints Pères de l’Église.

Dans le cas où un doute persiste, il vous le redit avec des mots plus explicites: ¿N’ÊTES-VOUS PAS SUR MON TOUR ET TU COURT SUR MON COMPTE? À partir de ce moment, la nation mexicaine fut dirigée par Notre-Dame de Guadalupe. Elle est notre meilleure garantie devant le Fils et nous n’avons besoin d’aucune «influence humaine» car, en tout cela, elle ne cherche pas son propre intérêt mais celui de son Fils et le nôtre en ce qui concerne le salut de notre âme, ce qui C'est notre plus grande entreprise au monde.

Pour le reste, nos mères sont loin et ne nous aiment que de loin ou, même si elles sont proches, elles sont souvent incapables de nous aider, non seulement physiquement mais aussi spirituellement, et elles sont également impuissantes à nous protéger dans le présent. moment. Ce n'est pas le cas de notre Mère du Ciel, car nous jouirons toujours de sa protection perpétuelle, car c'est ce qu'elle a promis à Juan Diego, notre représentant de l'époque, et elle est fidèle à sa promesse. De plus, n'oublions pas que c'est la toute-puissance suppliante, mais surtout son cœur maternel, qui est le moteur ou la garantie de sa fidélité à ce qui a été promis.

De même, nous sommes sous son ombre et ses soins; Par conséquent, Notre Mère de Guadalupe, pouvons-nous dire, est plus proche de nous que nos propres mères et sans aucun doute, notre âme lui est plus unie: Mère aimante et toujours présente.

Enfin, notre mère la terre, peu importe combien elle nous aime, ne peut pas en dire autant, car l'expérience nous montre qu'il y a des moments où elle est impuissante. Il n’en est pas de même de notre Mère au ciel, car elle est la vie qui triomphe de la mort, elle est la santé qui triomphe de la maladie et de la douleur; Cela suffirait à dissiper tout doute, toute peur et à remplir nos cœurs d'une confiance sainte et divine.

¿AS-TU BESOIN D'AUTRE CHOSE? Notre âme n'a besoin que de deux choses, qui sont son but et son aspiration; aimer Dieu de tout votre être et, à travers lui, sauver votre âme. Il est clair que pour atteindre ces moyens, il faut des moyens providentiels, qui peuvent être de deux catégories : les positifs, qui influencent directement notre âme, comme la grâce, les vertus, les dons du Saint-Esprit, etc., les négatifs qui influencent directement notre âme, comme la grâce, les vertus, les dons du Saint-Esprit, etc., les négatifs qui Dieu permet, pour notre sanctification telles qu'elles sont, les douleurs du corps et de l'âme, les souffrances extérieures comme la faim, la soif, la nudité entre autres.

¿En tant que nation, le Mexique a également besoin de la protection de la Sainte Vierge de Guadalupe, depuis son «indépendance» jusqu'à ce moment, nous l'avons vue intervenir devant la trinité, pour prévenir diverses calamités où, peut-être, les plus dangereuses ont été les deux occasions qui nous a libérés des griffes du communisme athée et anticatholique, vous vous en souvenez? La guerre des Cristero de 1929 et celle de 1968, dont le but était de mettre fin au Mexique catholique, et actuellement la tentative renouvelée des nouvelles autorités mexicaines de vouloir faire ce que les autres avaient laissé en suspens, la communisation du Mexique.

  Nous ne devons pas craindre ces attaques de l'ennemi de tout ce qui est catholique, Notre-Dame ne permettra pas que sa nation tombe entre les mains du communisme et d'autres vermines similaires. Mais je veux signaler un autre danger plus grave que le communisme et c'est le MODERNISME, qui dévaste nos Églises comme une bête féroce et diabolique: le communisme peut tuer les corps, mais pas l'âme, au contraire, le MODERNISME tue le corps et l'âme et Notre Divin Le Maître nous a dit spécifiquement: «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, craignez plutôt ceux qui tuent le corps et l'âme.»

Tant que le Mexique restera fidèle à sa vocation sacrée de fils de la Bienheureuse Vierge Marie de Guadalupe, elle nous libérera d'ailleurs de notre pire ennemi du moment, qui n'est pas le communisme mais le MODERNISME, dont le but est de détruire -Christianiser le Mexique et le laisser à la merci des hyènes représentées par les juifs, les francs-maçons et les protestants, dirigés et orchestrés par le diable, éternel ennemi de Dieu et ennemi juré du nôtre, tant que nous marcherons dans cette vallée de larmes .

Il serait égoïste de penser que le Cœur de cette bonne Mère suffit seulement à la Nation Mexicaine; d'autres nations hispaniques et non hispaniques ont aussi cette protection Maternelle. Son intention d'aider les autres nations se trouve dans les paroles d'elle-même, lorsqu'elle demanda à Juan Diego de construire le temple ou l'église sur la colline de Tepeyac et ce fut le souhait du SS Pie XII, lorsque je nommai Reine du Mexique et Impératrice de Amérique.

R. Père Arturo Vargas Meza

 NB J'apporte quelques corrections nécessaires à cet écrit sur Notre-Dame de Guadalupe :

 a) SS Benoît XIV a autorisé l'office propre de la Sainte Vierge de Guadalupe.

b) Le SS Léon XIII ordonna qu'une couronne d'or soit placée sur sa tête et la nomma reine du Mexique et impératrice d'Amérique.

c) SS Pie XII, la nomma officiellement sainte patronne de toute l'Amérique.

 

  

No hay comentarios:

Publicar un comentario