utfidelesinveniatur

viernes, 15 de diciembre de 2023

¡COMME LA PENSÉE DE NOTRE MORT EST SAIN!


«Par le péché, la mort est entrée dans le monde» nous rappelle saint Paul, et Qu'est-ce que qu'est-ce que la mort ? Un instant, un moment de la vie de l'homme où tout s'efface, se termine ou disparaît. Moment bref, il est vrai, mais décisif, après lequel ni le pécheur ne peut espérer de miséricorde, ni le juste acquérir de nouveaux mérites. Moment dont la simple pensée a rempli les monastères de grandeur mondaine qui ont abandonné le siècle pour ne penser qu'à cette terrible transition de ce monde à l'autre. Moment, dont la simple pensée a peuplé les déserts des saints, continuellement consacré à toutes ces rigueurs et pénitences que leur amour pour Dieu savait leur inspirer. Moment terrible, bien que bref, qui décide pourtant de tout pour une éternité. C'est la mort

Et ceci étant, comment est-il possible que nous arrêtions d'y penser, ou que nous y consacrions une attention aussi secondaire et faible? Hélas, combien d’âmes brûlent aujourd’hui d’avoir rejeté cette saine pensée! Oublions, oublions un peu le monde, ses richesses et ses plaisirs, pour nous occuper de ce moment terrible. Imitons les saints, qui en ont fait leur principale occupation; Laissons périr ce qui périt avec le temps, et prenons soin de ce qui est permanent et éternel. Oui, rien n'est plus efficace que la pensée de la mort pour nous faire abandonner la vie du péché, pour faire trembler les rois sur leurs trônes, les juges et les libertins au milieu de leurs plaisirs. Je vais vous rappeler un exemple qui vous montrera comment rien ne résiste à cette pensée lorsqu'elle est sérieusement méditée. Saint Grégoire nous raconte qu'il y avait un jeune homme, à l'âme duquel il s'intéressait beaucoup, qui se passionnait ardemment pour une jeune femme, au point qu'à sa mort, il devint possédé d'une telle tristesse que rien ne put le consoler… Le Pape Saint Grégoire, après de nombreuses prières et pénitences, alla à la rencontre du jeune homme et lui dit: «Mon ami, suis-moi, et tu pourras encore voir Celui qui te fait pousser tant de soupirs et répandre tant de choses. larmes." Et lui prenant la main, il le conduisit jusqu'à la tombe de la jeune femme.

Là, il fit soulever le couvercle qui fermait le tombeau, et ce jeune homme, en voyant un corps si horrible, si puant, plein de vers, c'est-à-dire que ce n'était qu'une masse corrompue, se retira plein d'horreur. «Non, non, mon ami, lui dit saint Grégoire, approche-toi et concentré un instant sur ce spectacle que t'offre la mort. Écoute, mon ami, contemple ce qu'est devenue cette beauté méprisable que tu aimais tant. Ne voyez-vous pas ce crâne décharné, ces yeux sans vie, cet os livide, cet horrible amalgame de cendres, de pourriture et de vers? Voici, mon ami, l'objet de votre passion, pour lequel vous avez poussé tant de soupirs, sacrifiant votre âme, votre salut, votre Dieu et votre éternité. Ces paroles émouvantes, ce triste spectacle firent une si vive impression sur le cœur du jeune homme que, reconnaissant désormais le néant de ce monde et la fragilité de toute beauté périssable, il renonça aussitôt aux vanités terrestres, il ne pensa plus à autre chose. que, pour bien mourir, et à cette fin, il a fui le monde pour passer sa vie dans un monastère et pleurer, pour le reste de ses jours, les erreurs de sa jeunesse, et enfin mourir en saint.

¡Quel bonheur, celui de ce jeune homme! Imitons-le, car rien n'est plus efficace pour nous arracher à cette vie et nous déterminer à quitter le péché que cette heureuse pensée de la mort. ¡Ah! Comme les pensées qui nous viennent à l’heure de la mort sont différentes de celles qui nous viennent au cours de la vie! Voir ici un autre exemple. On dit dans l'histoire qu'il y avait une dame parée de toutes ces qualités qui plaisent tant au monde, dont elle aimait beaucoup les plaisirs. Mais ah! Cela ne l'a pas empêchée, comme les autres, d'atteindre ses derniers instants, certainement bien plus tôt qu'elle ne le souhaitait. Au début de sa maladie, on lui a caché le danger qu'il courait, ce qui est habituel dans la plupart des cas. Cependant, le mal progressait chaque jour et il fallait l'avertir que le moment était venu de préparer l'éternité. Ensuite, il a dû faire ce qu'il n'avait jamais fait, et il a dû penser à ce à quoi il n'avait jamais pensé; de tout cela, elle était extrêmement effrayée. «Je ne crois pas, disait-elle à ceux qui lui ont donné un avertissement si salutaire, que ma maladie soit si dangereuse, j'ai encore le temps»; Ils l'ont de nouveau prévenue que le médecin la croyait en danger. Il se mit à pleurer, regrettant de devoir quitter la vie à un âge où il pouvait encore jouir de nombreux plaisirs.

Mais, malgré ses pleurs, ils lui firent comprendre que dans ce monde il n'y avait personne d'immortel et que, si elle échappait à cette maladie, plus tard un autre viendrait et l'enlèverait de ce monde; que ce qu'il devait donc faire, c'était mettre de l'ordre dans sa conscience, afin de pouvoir comparaître avec confiance devant le tribunal de Dieu. Peu à peu, elle se ressaisit, et comme elle ne manquait pas d'éducation, elle fut bientôt convaincue de ce qu'on lui disait; Il commença à verser des larmes pour ses péchés; Il demanda un confesseur, pour déclarer ses fautes, qu'il n'aurait jamais voulu commettre. Elle a elle-même offert le sacrifice de sa vie; Il a avoué sa culpabilité avec une grande douleur et beaucoup de larmes; Elle suppliait ses compagnons ou amis de lui rendre visite avant de quitter ce monde, ce qu'ils s'empressèrent de faire. Une fois qu'elle les eut autour de son lit, elle leur dit en criant: «Vous voyez, chers amis, dans quel état je suis; Je dois comparaître devant Jésus-Christ pour rendre compte de tous les actes de ma vie; Vous n'ignorez pas combien j'ai mal servi Dieu, et par conséquent combien j'ai maintenant à craindre; Cependant, je vais m'abandonner dans les bras de sa miséricorde. Le grand conseil que je veux vous donner à cette heure, mes bons amis, c'est que, si vous voulez vraiment vous convertir, n'attendez pas ce moment où plus rien n'est possible et où, malgré les larmes et le repentir, vous le ferez. en grand danger d'être perdu pour l'éternité.

Alors que je vous vois aujourd'hui pour la dernière fois, je vous conjure de ne pas perdre un instant du temps que Dieu vous accorde et qui me manque tant en ce moment. Au revoir mes amis, je pars pour l’éternité; "Ne m'oubliez pas dans vos prières, afin que, si j'ai la chance d'être pardonné, vous puissiez m'aider à sortir du purgatoire." Les compagnons de la mourante, qui ne s'attendaient certainement pas à un tel discours, se retirèrent en versant des larmes et animés d'un grand désir de se préparer à ce moment où ils sont si tourmentés par le regret d'avoir perdu un temps si précieux. Mais, de même que ces deux exemples nous font penser au jour de notre mort, il en est d’autres qui nous indignent.

On lit dans l'histoire que le cardinal Bellarmin, de la Compagnie de Jésus, fut appelé au chevet d'un malade qui avait été procureur, et qui, durant sa vie, avait malheureusement préféré l'argent au salut du âme. Croyant qu'il ne l'appelait que pour régler ses affaires de conscience, il s'empressa de lui plaire. En entrant, il commença à lui parler de l'état de son âme; Bientôt, le malade l'arrêta en lui disant: «Père, je ne t'ai pas appelé pour cela, mais seulement pour consoler ma femme qui est dévastée de voir ma mort imminente; Quant à moi, je vais directement en enfer. Le Cardinal dit que l'homme était tellement aveugle et endurci qu'il prononça ces paroles avec le même calme et la même fraîcheur que s'il avait annoncé qu'il allait passer un bon moment avec ses amis. "Mon fils", dit le Cardinal, profondément attristé de voir que cette âme allait réellement descendre en enfer, "s'il te plaît, demande pardon à Dieu pour tes péchés, confesse-toi, et le Seigneur te pardonnera". Ce misérable lui dit qu'il n'y avait aucune raison de perdre du temps, puisqu'il ne se souvenait pas de ses péchés et qu'il ne voulait pas s'en souvenir; J'aurais le temps de les connaître et de m'en souvenir en enfer. En vain le cardinal le suppliait, lui demandait instamment de ne pas perdre son âme pour une éternité entière, alors que les moyens d'atteindre le ciel étaient encore entre ses mains; En vain il lui promet qu'il l'aidera à satisfaire la justice divine, ajoutant qu'il est certain que Dieu aura encore pitié de lui. Rien n'a suffi à l'émouvoir à la douleur de ses péchés et il est mort sans donner aucun signe de repentir et son âme a été enterrée en enfer.

Comme c'est pitoyable la damnation d'une âme! Et combien d’âmes sont condamnées chaque jour? Beaucoup. Si avant il y avait un chemin vers l'enfer, aujourd'hui c'est une vallée car le chemin était déjà court et élargi à cause du nombre d'âmes qui se perdent chaque jour dans les flammes de l'enfer.

Sans aucun doute, nous aimerions tous imiter les deux premiers exemples écrits dans ces courtes pages. ¿Y aura-t-il quelqu’un parmi vous qui préférera le troisième exemple? Si c’est le cas, il est et sera désormais un malheureux pour lequel nous devons prier afin qu’il se repente et vive la vie éternelle après sa mort.

 

  

No hay comentarios:

Publicar un comentario