utfidelesinveniatur

martes, 12 de septiembre de 2023

UN PEU DE SPIRITUALITÉ. DE LA ROUTE ROYALE DE SANTA CRUZ.

 

1. Cette parole semble dure à beaucoup: Renonce à toi-même, prends ta croix et suis Jésus. Mais il sera bien plus difficile d’entendre ce dernier mot: «Éloignez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel.» Car ceux qui entendent maintenant et suivent volontairement la parole de la croix n’auront alors plus peur d’entendre la parole de damnation éternelle.

Ce signe de croix sera au ciel, quand le Seigneur viendra juger. Alors tous les serviteurs de la croix, dont la vie a été conforme au crucifié, viendront au Christ juge avec une grande confiance.

2. Alors, pourquoi devez-vous prendre la croix par laquelle on va au royaume? Dans la croix est la santé, dans la croix est la vie, dans la croix est la défense contre les ennemis, dans la croix est l'infusion de la douceur souveraine, dans la croix est la force du cœur, dans la croix est la joie de l'esprit, dans la croix est la plus haute vertu, dans la croix est la perfection de la sainteté. Il n’y a de santé de l’âme, ni d’espérance de vie éternelle, que dans la croix. Prenez donc votre croix et suivez Jésus, et vous irez à la vie éternelle.

Il est venu le premier, a porté sa croix et est mort sur la croix pour vous; parce que toi aussi tu le portes et que tu veux mourir avec lui. Parce que si vous mourez avec Lui, vous vivrez avec Lui, et si vous êtes compagnon de châtiment, vous serez aussi compagnon de gloire.

3. Voyez que tout consiste en la croix, et que tout consiste à y mourir. Et il n’y a pas d’autre chemin vers la vie et vers une paix véritable et attachante que le chemin de la sainte croix et de la mortification continue. Allez où vous voulez, cherchez ce que vous voulez, et vous ne trouverez pas de chemin plus élevé en haut, ni de chemin plus sûr en bas, mais le chemin de la sainte croix.

Arrangez et ordonnez toutes choses selon votre volonté et votre opinion, et vous ne trouverez pas, mais vous devrez souffrir quelque chose, soit par choix, soit par force: et ainsi vous trouverez toujours la croix. Eh bien, soit vous ressentirez de la douleur dans le corps, soit vous subirez des tribulations dans l’esprit.

4. Parfois Dieu vous quittera, parfois votre prochain vous persécutera: ce qui est pire, bien des fois vous serez insatisfait de vous-même, et vous ne serez ni soulagé, ni refroidi par aucun remède ou consolation; Il vaut mieux que vous souffriez aussi longtemps que Dieu le veut.

Parce que Dieu veut que vous appreniez à souffrir des tribulations sans consolation, que vous vous soumettiez complètement à Lui et que vous deveniez plus humbles à travers les tribulations. Personne ne ressent ainsi la passion du Christ avec le cœur, comme quelqu'un qui subit des choses similaires.

Ainsi la croix est toujours préparée et vous attend partout; Vous ne pouvez pas fuir où que vous soyez, car partout où vous fuyez, vous vous emmenez avec vous et vous vous retrouverez toujours.

Montez, descendez, tournez dehors, tournez dedans, et dans tout cela vous trouverez une croix. Et il est nécessaire que vous ayez de la patience en tout lieu, si vous voulez avoir la paix intérieure et mériter une couronne perpétuelle.

5. Si vous portez la croix avec bonne volonté, elle vous portera et vous guidera vers la fin désirée, là où sera la fin de la souffrance, même si elle n'est pas là. Si vous le portez contre votre gré, vous le portez, et vous l’alourdissez: et pourtant il convient que vous souffriez. Si vous écartez une croix, vous en trouverez sans doute une autre, et cela peut être plus grave.

6. Pensez-vous que vous pouvez échapper à ce qu'aucun mortel ne pourrait faire? Lequel des saints était dans un monde sans croix ni tribulation? D'ailleurs, notre Seigneur Jésus-Christ, tant qu'il a vécu dans ce monde, n'a pas été une heure sans douleur de passion. Car il convenait, dit-il, que le Christ souffrît et ressuscite des morts, et entre ainsi dans sa gloire. Eh bien, comment  chercher un autre chemin que ce chemin royal, qui est la vie de la sainte croix ?

7. La vie entière du Christ a été une croix et un martyre et recherchez-vous la détente et la joie pour vous-même? Vous vous trompez, vous vous trompez si vous cherchez autre chose que souffrir des tribulations; parce que toute cette vie mortelle est pleine de misères, et partout marquée de croix. Et plus quelqu'un en bénéficiera spirituellement, plus il rencontrera souvent de graves croix, car la peine de son exil augmente davantage pour l'amour.

8. Mais celui-ci, ainsi affligé de tant de manières, n'est pas sans le soulagement d'une consolation; parce qu'il ressent le grand fruit qui pousse en portant sa croix. Car lorsqu’il s’y soumet de sa volonté, tout le fardeau de la tribulation devient confiance en la consolation divine. Et plus la chair est brisée par l’affliction, plus l’esprit aspire à la grâce intérieure.

Et parfois il est tellement réconforté par l'affection de la tribulation et de l'adversité, par l'amour et la conformité de la croix du Christ, qu'il ne veut pas être sans douleur et sans tribulation: parce qu'il se considère d'autant plus agréable à Dieu, d'autant plus grand et plus des choses graves qu'il peut souffrir pour Lui.

Ce n'est pas là une vertu humaine, mais la grâce du Christ, qui peut et fait tant de choses dans la chair faible, que ce qu'elle hait et fuit naturellement toujours, elle l'attaque et le met fin avec ferveur d'esprit.

9. Il n'est pas conforme à la condition humaine de porter la croix, d'aimer la croix, de punir le corps, de le mettre en servitude; fuir les honneurs, subir volontiers les injures, se mépriser et vouloir être méprisé ; souffrez de tout ce qui est défavorable et nuisible, et ne désirez rien de la prospérité dans ce monde.

Si vous regardez en vous-même, vous ne pourrez faire aucune de ces choses; mais si vous vous confiez en Dieu, Il vous enverra du ciel la force et vous soumettra le monde et la chair. Et vous ne craindriez pas le diable votre ennemi, si vous étiez armé de foi et marqué de la croix du Christ.

10. Préparez-vous donc, en bon et fidèle serviteur du Christ, à porter vaillamment la croix de votre Seigneur crucifié pour votre amour. Préparez-vous à subir de nombreuses adversités et divers inconforts dans cette vie misérable; car ainsi Jésus sera avec vous partout où vous irez ; et en vérité, vous le trouverez partout où vous vous cacherez.

C’est ainsi que cela devrait être, et il n’y a pas d’autre remède pour échapper à la douleur et aux tribulations du mal que de souffrir. Buvez affectueusement la coupe du Seigneur, si vous voulez être son ami, et avoir part à lui:  envoyez des consolations à Dieu, afin qu'il en fasse ce qui lui plaît le plus.

Mais soyez prêt à souffrir des tribulations et considérez-les comme de grandes consolations; car les passions de ce temps ne sont pas dignes de mériter la gloire à venir, même si vous seul pouviez toutes les souffrir.

11. Lorsque vous parvenez à un tel point que l'affliction vous est douce et agréable à cause de l'amour du Christ, alors pensez que tout va bien pour vous; parce que tu as trouvé le paradis sur terre. Lorsque la souffrance vous semble grave et que vous essayez d’y échapper, croyez que les choses vont mal pour vous et que partout où vous irez, les tribulations vous suivront.

12. Si vous vous préparez à faire ce que vous devez, c'est-à-dire souffrir et mourir, alors les choses iront mieux pour vous et vous trouverez la paix. Et même si vous êtes rattrapé jusqu'au troisième ciel avec saint Paul, vous ne serez pas sûr de ne pas subir quelque revers. Je (dit Jésus) lui montrerai combien de choses il conviendra qu'il souffre pour mon nom. Vous devez donc souffrir si vous voulez aimer Jésus et toujours le servir.

13. Puissiez-vous être digne de souffrir quelque chose pour le nom de Jésus! Quelle grande gloire ce serait pour vous! Quelle joie pour tous les saints de Dieu! Quelle édification ce serait pour les autres! Tout le monde loue la patience, mais peu veulent souffrir. Il n’est pas étonnant que vous souffriez volontairement quelque chose pour Christ; Eh bien, nombreux sont ceux qui souffrent de choses graves dans le monde.

14. Sachez avec certitude qu'il vaut mieux pour vous mourir vivant; et plus chacun meurt à lui-même, plus il commence à vivre pour Dieu. Personne n’est suffisant pour comprendre les choses célestes s’il ne s’humilie pas pour souffrir l’adversité pour Christ.

Il n’y a rien de plus acceptable aux yeux de Dieu, ni de plus sain pour vous dans ce monde, que de souffrir volontairement pour Christ. Et si on vous donnait le choix, vous devriez plus désirer souffrir des choses défavorables pour Christ que d'être recréé avec de nombreuses consolations; car ainsi vous seriez plus semblable à lui, et plus conforme à tous les saints. Par conséquent, notre mérite ni la perfection de notre état ne résident pas dans les nombreuses douceurs et consolations, mais plutôt dans la souffrance de grandes épreuves et tribulations.

15. Car si quelque chose était meilleur et plus utile au salut des hommes que la souffrance, le Christ l'aurait déclaré par sa doctrine et par son exemple. Car il exhorte manifestement ses disciples et tous ceux qui désirent le suivre, à prendre la croix, et dit: «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.»

Ainsi, après avoir lu et bien considéré toutes choses, que ceci soit la dernière conclusion: qu'à travers de nombreuses tribulations, il est opportun pour nous d'entrer dans le royaume de Dieu.

 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario