utfidelesinveniatur

martes, 29 de agosto de 2023

CE QUI RESTE DE MON PAYS.

 

Note. Il s'agit d'une magnifique poésie écrite par Mgr Vicente Camacho dans les années de la guerre des Cristero, c'est-à-dire entre 1926 et 1929, qui s'est poursuivie avec la terrible persécution qui a pris fin vers 1940.

L'évêque dit ce qu'il voit et ce que le Saint-Esprit lui inspire. À cette époque, le vrai catholicisme était encore dans l’air et on se battait véritablement pour cette religion, un principe surnaturel profondément enraciné dans l’âme des Mexicains. Sa poésie raconte les malheurs et la corruption qui existent actuellement dans le monde avec des nuances vraiment dramatiques (il semble qu'elle ait été écrite pour cette époque et pour tous les pays du monde) mais rien en dehors de la réalité qui nous est actuellement présentée comme un désastre dévastateur. cancer dans la société actuelle qui ressemble à une prophétie, dont la fin est une catastrophe mondiale irrémédiable.

 Catastrophe déjà prédite par Notre-Dame de Fatima en 1917, lorsqu'elle disait: «Pour éviter cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si mes demandes sont écoutées, la Russie se convertira et il y aura la paix. Sinon, elle (la Russie) répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église; les bons seront martyrisés; le Saint-Père aura beaucoup à souffrir ; diverses nations seront anéanties.

Si le monde continue d'offenser Dieu plus que jamais et n'a pas cessé de pécher, si la société actuelle est aussi mauvaise que le dit Mgr Vicente Camacho, si ceux qui pensaient qu'ils ne s'allieraient jamais se sont maintenant alliés, je me réfère à la Russie, à la Chine et L'Iran et, enfin, la guerre s'exacerbe en Europe comme en Afrique : le grand châtiment n'est-il pas proche là où la Russie est le fléau de Dieu ? Ceci n'est pas dit par un serviteur, mais par un Dieu trinitaire et unique à travers la Sainte Vierge à Fatima. Rappelons-nous les paroles de notre Rédempteur Jésus-Christ: «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas» (sans qu'ils mettent en pratique tout ce qu'il a dit jusqu'à ce jour).

Voici la poésie, chacun la médite dans son cœur et tire sa conclusion et sache qu'aujourd'hui plus que jamais, il doit implorer la protection de la Mère de Dieu puisque c'est le remède que recommande Mgr Vicente Camacho et c'est aussi la recommandation de la Sainte Vierge de Fatima:

 

¿Que reste-t-il de ma patrie? forêts séculaires

ils ne appartiennent plus à ses enfants; les vagues des mers

Il est sillonné de mille vaisseaux aux pavillons étranges;

et les orphelins de leurs enfants, ont gelé leurs maisons

leurs vierges violaient leurs hommes sans honneur...

 

¿Que reste-t-il de ma patrie? Ses rivières d'or et d'argent

Ils ont longtemps coulé dans d'épaisses cataractes

Dans la nation voisine, on nous déteste toujours.

Au lieu de cela, sur nos visages, la faim est représentée,

Nous vivons comme un mendiant, et le vil voleur est riche.

 

¿Que reste-t-il de ma patrie? Ceux qui étaient autrefois des vergers,

aujourd'hui ce sont des lacs de sang ou des déserts funéraires

où les chacals célèbrent leur fête…!

Ma patrie est si pauvre que même ses enfants morts

sous le feu ardent du soleil, ils doivent pourrir!

 

¿Que reste-t-il de ma patrie? son histoire légendaire,

que tout est épique, que c'est un chant de gloire

Les mains de ses enfants, infâmes, souillent:

Le nom de ses héros s'est enfui de la mémoire,

Et mille hymnes s'élèvent au nom du traître...!

 

¿Que reste-t-il de ma patrie? Son drapeau tricolore,

On dit que ce n'est plus comme à d'autres époques,

Ce que l'union ne nous demande plus, qui n'est plus la religion :

que la lueur rougeâtre d'un feu de joie infernal

¡De haine implacable, sa teinte rouge…!

¿Que reste-t-il de ma patrie? les dalles funéraires

qui hier étaient enveloppés de roses et de prières,

sacrilège, la foule est venue les arnaquer...

Et à la poussière des héros il appelait la poussière des parias

et les cendres saintes que la rafale a emportées!

¿Que reste-t-il de ma patrie? Le Dieu de mes aînés,

Le seul qui pouvait calmer nos douleurs,

le Christ de mes parents, mon Christ! Où est?

Ils nous crachent au visage en nous traitant de traîtres,

oui nos lèvres essaient de prononcer son Nom!

¿Que reste-t-il de ma patrie? Il n'a plus d'hommes courageux;

leurs enfants ne sont pas des enfants... eh bien, ils ne sont pas innocents

ses filles ne sont pas des anges… elles n'ont plus de pudeur

leurs vieillards ne sont pas vieux… il y a des taches sur leur front

leurs mères ne sont pas des mères… elles manquent de cœur!

¿Que reste-t-il de ma patrie? Leurs sanctuaires fermés,

leurs tabernacles sont pleins de poussière et brisés et,

le navire sacré, seul; sans fidèles et sans Dieu...

Et muets et sombres ses hauts clochers,

on dirait les mausolées d'une ville décédée.

¿Que reste-t-il de ma patrie? Matin,

Quand gronde la voix des canons, si l'étranger vient

Et essayez de nous détruire... pour qui vais-je me battre?...

Peuvent-ils retirer leur patrie à ceux qui ne l’ont pas?

¿La mère de l'orphelin peut-elle être déracinée?

¿Que reste-t-il de ma patrie? Une étoile brillante

Celui-ci se distingue au sommet du bienheureux Tepeyac,

baignant le monde de Colon dans sa plus pure lumière!

Ma patrie n'est pas encore morte, car elle appartient à ma patrie

gloire, espérance, vie, cœur!

La Patrie n’est pas encore morte; Il n'est pas mort, Mexicains.

La Morena Céleste se trouve à Tepeyac.

Que les infâmes tremblent, que les tyrans tremblent,

Laissez chanter les clairons de la liberté éternelle.

Pour Elle, nous nous battrons jusqu'au dernier moment;

Pour Elle, nous vaincrons le géant colossal,

qui essaie de nous détruire, et, s'il est vainqueur,

Il aura sous ses pieds un peuple mourant,

qui meurt pour sa Vierge, qui meurt pour son Dieu.

Mons. Vincent M. Camacho. Évêque du Yucatán.

(Au temps des Cristeros.)

 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario