L'Esprit du Seigneur a orné les cieux (entendu orné les cieux) job 26,13. Pour continuer ensuite, comme pour préciser de quels cieux il s'agit : Car ce n'est pas toi qui parles, mais l'Esprit du Père qui parle en toi. Mat, c. dix
Ainsi,
nous voyons que le divin Sauveur les a dits pour nous mettre en garde contre la
présomption de notre force, il nous a fait savoir combien la petitesse humaine
est insuffisante, et pour nous amener à avoir confiance en ses dons, il nous a
suggéré combien la largesse divine est influente. Et certainement arrivé à
la conclusion que la parole de Dieu n'est jamais la moisson de l'ingéniosité
humaine mais plutôt le fruit de la bonté divine. C'est pourquoi, lorsque
les mots sont précédés: Ce
n'est pas toi qui parles, cela fait
allusion à l'insuffisance ou à l'indigence de la petitesse humaine et parce
que, lorsqu'ils sont ajoutés : C'est
l'Esprit de ton Père qui parle pour toi, cela indique ce que
c'est la largesse divine. Loin de nous donc, mes très chers, d'être du
nombre de ceux qui ont dit: avec nos langues nous triompherons nos lèvres sont à
nous. D'où l'on peut
déduire que ce don ne peut être donné par le Père éternel qu'à ceux qui sont
vraiment HUMBLE, une hypothèse nécessaire dans l'âme pour recevoir l'un des
sept dons du Saint-Esprit, seuls les esprits arrogants pleins d'eux-mêmes sont
exclus de ces dons et même du don des langues. Ce dernier n'est donné
que quand Dieu veut, à qui il veut
et quand IL veut, cela se dit en vertu du don divin auquel
tous ne sont pas appelés mais à ceux qui sont choisis par Dieu et dans un BUT SPÉCIFIQUE de telle
sorte que tout le monde ne soit pas donné comme s'il s'agissait de
bonbons. Ceci est dit pour que l'âme ne se trompe pas de l'avoir reçu car
elle peut facilement tomber dans les illusions du diable et le confondre avec
des dons du Père éternel. Soyez donc averti que le diable ne vous
surprenne pas en disant : C'est un
don de Dieu, c'est un don de Dieu alors qu'en réalité c'est une ruse du diable
par laquelle il vous conduit en enfer !
Au
contraire, supplions unanimement le Seigneur, dispensateur de tous les biens,
qu'il veuille par sa grâce et sa clémence nous libérer de l'insuffisance de la
petitesse humaine, nous libérer des illusions et des tromperies du diable et
daigner, même les plus indignes , de communiquer sa divine magnanimité, afin
qu'en vertu d'elle, il nous soit donné de parler et d'entendre des choses
concernant la louange et la gloire du Tout-Puissant et la grâce et la
consolation de chacun des auditeurs.
Au
début, il a été dit: Le
Saint-Esprit a orné les cieux. Le Saint-Esprit, artisan
souverain, a voulu enfermer dans les apôtres, ses cieux, comme dans des vases
sacrés, le nom du Christ, délicieux comme la manne du ciel et parfumé comme
l'arôme divin. Je les orne d'abord, le jour de la Pentecôte, de la beauté
des formes nuancées de splendeurs célestes. Tel est le don communiqué à
l'Église, et l'Église, notre mère, s'en souvient plus solennellement
aujourd'hui dans cette solennité que dans d'autres solennités, en la célébrant
lorsqu'elle dit : L'esprit du Seigneur a orné les cieux des
mots qui décrivent bien, et non sans ordre, la grâce du jour sous trois
angles. Le considérant en effet, par rapport au principe effectif (ici le
Saint-Esprit est nommé comme cause de toute cette solennité), le nommant
personnellement ; par rapport au sujet réceptif (Ici les apôtres sont
désignés comme les destinataires des dons) et par rapport à l'acte
intermédiaire d'exorcisme (Les miracles qui ont été accomplis par les apôtres
après que les langues de feu se soient posées sur eux) . Et c'est ainsi
que ce qui a été dit plus haut s'inscrit très bien dans cet ordre: premièrement, l’Esprit
du Seigneur ; deuxième Les cieux qui,
comme nous l'avons dit, parle des apôtres et troisièmement; Ornó,
c'est-à-dire parure. Et, vraiment, excellents et singuliers étaient
les dons et les vertus dont les apôtres étaient ornés.
Concernant
le premier point, sachez que l'Esprit Saint possède en lui-même trois
propriétés, selon lesquelles il est le principe et la cause de bien d'autres
dons, qui contribuent radicalement et essentiellement à la grâce de ce
jour. En effet, elle a une vérité infaillible, une charité communicable et
une puissance insurmontable. Ainsi, étant la plus haute vérité, elle est
la source de la splendeur de l'intelligence croyante en parlant de l'homme, car
étant la plus haute charité, puisque l'amour bienveillant procède de Lui (comme
il est dit dans le credo des apôtres. Je crois dans l'Esprit Saint qui procède du Père
et du Fils...), et bienfaiteur; et enfin, parce qu'elle est la
plus haute puissance, elle est la source d'où vient la virile et constante
vigueur en vertu de laquelle la volonté se fortifie. Et que pour être
sauvé ces trois conditions soient nécessaires à l'homme, quelle que soit sa
condition, son sexe, son âge, c'est quelque chose qu'on ne peut
nier. C'est que tout adulte, s'il se trouve en état de salut, doit croire
à ce qui lui est proposé dans les Saintes Écritures et c'est un acte
d'intelligence, de charité bienveillante et bienfaisante, qui est un acte de la
volonté et constance persévérante dans l'espérance. Et ces trois dons par
lesquels l'homme est semblable aux personnes trinitaires, découlaient d'elle,
comme une source très secrète, et se communiquaient aujourd'hui comme prémices
aux apôtres.
Ainsi,
le Saint-Esprit, parce qu'il est VÉRITÉ INFAILLIBLE, produit une connaissance
claire dans notre compréhension, supprimant les ténèbres de
l'ignorance. Où il est dit dans Saint Jean: Quand il
viendra, l'Esprit de vérité, il vous enseignera toute la vérité c, 16. Et
cela, il l'a fait en descendant, selon la promesse du Christ, sur les apôtres,
en les illuminant d'une manière excellente et parfaite qui les a élevés, autant
que possible, à connaître et à spéculer avec un regard limpide sur le mystère
de la divinité. ¿Eh bien, quoi? La connaissance des apôtres
n’était-elle pas profonde au jour de la Pentecôte, lancée pour prêcher avec des
paroles diaphanes que le Christ est le Fils de Dieu et qu’il est ressuscité des
morts, argument qui, sous couvert de mots obscurs, de mots et d’énigmes, ¿a été
prédit? par les prophètes? Dites-moi donc, s'il vous plaît, qui était
celui qui leur a appris à parler de ces choses obscures avec une telle
simplicité et une telle évidence ? Peut-être leur métier de pêcheurs
? La chair ou le sang ? Non, d'ailleurs. Concluons donc qu'il
faut donner un assentiment indiscutable, non aux contes de vieilles femmes,
Car
le Saint-Esprit est un médecin et un médecin si versé et vérifié par
l'expérience antique dans toutes sortes de connaissances, que sa doctrine est
inaccessible à la condition et à la répulsion irréductible au moment logique
serré de la réprimande, puisque le Saint-Esprit ne peut tromper ni peut-il
tromper.
Quant
à la seconde, qui est la plus haute Charité, agit dans l'affectif, appelons-la
la volonté de l'homme, en opposition à l'envie malveillante, avec une
bienveillance large et bienveillante, d'où il est dit dans la lettre aux Romains:
Parce que l'amour de Dieu a été répandu sur nous en vertu du
Saint-Esprit, qui nous a été donné c. 5. Et la charité de
Dieu est déversée dans nos cœurs lorsque, née du cœur non pas
superficiellement, mais profondément et médullairement, elle étend l'affection
et émeut toutes les forces de l'âme pour le plus grand plaisir de tous les
élus, oh combien longtemps et largement répandu dans le monde entier la charité
des apôtres, qui en faveur de tous les élus ont voulu donner leur vie, se
livrant jusqu'à la mort ! Mais parce que, par excès de méchanceté, la
charité s'est refroidie en plusieurs (¿Si au temps de Saint Buenaventura on nous le dit, combien plus à
l'époque actuelle où la charité brille par son absence ? Maintenant la philanthropie
maçonnique et criminelle la supplante).
Quant
au troisième, le Saint-Esprit avec sa puissance insurmontable à l'encontre de
l'impuissance morbide, a donné à toutes les épreuves une capacité et une
consistance vivifiantes, c'est-à-dire qu'il leur a donné suffisamment
d'intrépidité et de courage, selon ce qui est dit dans les Actes des Apôtres
: Vous recevrez la puissance du
Saint-Esprit, comme si je disais force, et vous serez mes témoins à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Notre-Seigneur
Jésus-Christ, lorsqu'il a envoyé les apôtres pour lutter contre la violence des
tyrans et contre la ruse des démons, a voulu d'abord les doter des dons du
Saint-Esprit par des dons spirituels ou des armes et les fortifier par la
puissance du Esprit Saint. Sur ce saint Grégoire commente: « La
vertu du ciel a été reçue par l'Esprit, afin qu'ils n'aient pas la prétention
d'affronter les puissances de ce monde sans avoir été consolidés par la force
du Saint-Esprit »
SOURCE: SAN
BUENAVENTURA
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