jueves, 25 de mayo de 2023

LE JOUR SAINT DE LA PENTECÔTE.

 

L'Esprit du Seigneur a orné les cieux (entendu orné les cieux) job 26,13. Pour continuer ensuite, comme pour préciser de quels cieux il s'agit :  Car ce n'est pas toi qui parles, mais l'Esprit du Père qui parle en toi. Mat, c. dix

Ainsi, nous voyons que le divin Sauveur les a dits pour nous mettre en garde contre la présomption de notre force, il nous a fait savoir combien la petitesse humaine est insuffisante, et pour nous amener à avoir confiance en ses dons, il nous a suggéré combien la largesse divine est influente. Et certainement arrivé à la conclusion que la parole de Dieu n'est jamais la moisson de l'ingéniosité humaine mais plutôt le fruit de la bonté divine. C'est pourquoi, lorsque les mots sont précédés:  Ce n'est pas toi qui parles, cela fait allusion à l'insuffisance ou à l'indigence de la petitesse humaine et parce que, lorsqu'ils sont ajoutés :  C'est l'Esprit de ton Père qui parle pour toi, cela indique ce que c'est la largesse divine. Loin de nous donc, mes très chers, d'être du nombre de ceux qui ont dit:   avec nos langues nous triompherons nos lèvres sont à nous.  D'où l'on peut déduire que ce don ne peut être donné par le Père éternel qu'à ceux qui sont vraiment HUMBLE, une hypothèse nécessaire dans l'âme pour recevoir l'un des sept dons du Saint-Esprit, seuls les esprits arrogants pleins d'eux-mêmes sont exclus de ces dons et même du don des langues. Ce dernier n'est donné que  quand Dieu veut, à qui il veut et quand IL veut,  cela se dit en vertu du don divin auquel tous ne sont pas appelés mais à ceux qui sont choisis par Dieu et  dans un BUT SPÉCIFIQUE de telle sorte que tout le monde ne soit pas donné comme s'il s'agissait de bonbons. Ceci est dit pour que l'âme ne se trompe pas de l'avoir reçu car elle peut facilement tomber dans les illusions du diable et le confondre avec des dons du Père éternel. Soyez donc averti que le diable ne vous surprenne pas en disant :  C'est un don de Dieu, c'est un don de Dieu alors qu'en réalité c'est une ruse du diable par laquelle il vous conduit en enfer !

Au contraire, supplions unanimement le Seigneur, dispensateur de tous les biens, qu'il veuille par sa grâce et sa clémence nous libérer de l'insuffisance de la petitesse humaine, nous libérer des illusions et des tromperies du diable et daigner, même les plus indignes , de communiquer sa divine magnanimité, afin qu'en vertu d'elle, il nous soit donné de parler et d'entendre des choses concernant la louange et la gloire du Tout-Puissant et la grâce et la consolation de chacun des auditeurs.

Au début, il a été dit:  Le Saint-Esprit a orné les cieux.  Le Saint-Esprit, artisan souverain, a voulu enfermer dans les apôtres, ses cieux, comme dans des vases sacrés, le nom du Christ, délicieux comme la manne du ciel et parfumé comme l'arôme divin. Je les orne d'abord, le jour de la Pentecôte, de la beauté des formes nuancées de splendeurs célestes. Tel est le don communiqué à l'Église, et l'Église, notre mère, s'en souvient plus solennellement aujourd'hui dans cette solennité que dans d'autres solennités, en la célébrant lorsqu'elle dit : L'esprit du Seigneur a orné les  cieux des mots qui décrivent bien, et non sans ordre, la grâce du jour sous trois angles. Le considérant en effet, par rapport au principe effectif (ici le Saint-Esprit est nommé comme cause de toute cette solennité), le nommant personnellement ; par rapport au sujet réceptif (Ici les apôtres sont désignés comme les destinataires des dons) et par rapport à l'acte intermédiaire d'exorcisme (Les miracles qui ont été accomplis par les apôtres après que les langues de feu se soient posées sur eux) . Et c'est ainsi que ce qui a été dit plus haut s'inscrit très bien dans cet ordre: premièrement, l’Esprit du Seigneur ; deuxième  Les cieux  qui, comme nous l'avons dit, parle des apôtres et troisièmement; Ornó, c'est-à-dire parure. Et, vraiment, excellents et singuliers étaient les dons et les vertus dont les apôtres étaient ornés.

Concernant le premier point, sachez que l'Esprit Saint possède en lui-même trois propriétés, selon lesquelles il est le principe et la cause de bien d'autres dons, qui contribuent radicalement et essentiellement à la grâce de ce jour. En effet, elle a une vérité infaillible, une charité communicable et une puissance insurmontable. Ainsi, étant la plus haute vérité, elle est la source de la splendeur de l'intelligence croyante en parlant de l'homme, car étant la plus haute charité, puisque l'amour bienveillant procède de Lui (comme il est dit dans le credo des apôtres. Je crois dans l'Esprit Saint qui procède du Père et du Fils...), et bienfaiteur; et enfin, parce qu'elle est la plus haute puissance, elle est la source d'où vient la virile et constante vigueur en vertu de laquelle la volonté se fortifie. Et que pour être sauvé ces trois conditions soient nécessaires à l'homme, quelle que soit sa condition, son sexe, son âge, c'est quelque chose qu'on ne peut nier. C'est que tout adulte, s'il se trouve en état de salut, doit croire à ce qui lui est proposé dans les Saintes Écritures et c'est un acte d'intelligence, de charité bienveillante et bienfaisante, qui est un acte de la volonté et constance persévérante dans l'espérance. Et ces trois dons par lesquels l'homme est semblable aux personnes trinitaires, découlaient d'elle, comme une source très secrète, et se communiquaient aujourd'hui comme prémices aux apôtres.

Ainsi, le Saint-Esprit, parce qu'il est VÉRITÉ INFAILLIBLE, produit une connaissance claire dans notre compréhension, supprimant les ténèbres de l'ignorance. Où il est dit dans Saint Jean:  Quand il viendra, l'Esprit de vérité, il vous enseignera toute la vérité c, 16. Et cela, il l'a fait en descendant, selon la promesse du Christ, sur les apôtres, en les illuminant d'une manière excellente et parfaite qui les a élevés, autant que possible, à connaître et à spéculer avec un regard limpide sur le mystère de la divinité. ¿Eh bien, quoi? La connaissance des apôtres n’était-elle pas profonde au jour de la Pentecôte, lancée pour prêcher avec des paroles diaphanes que le Christ est le Fils de Dieu et qu’il est ressuscité des morts, argument qui, sous couvert de mots obscurs, de mots et d’énigmes, ¿a été prédit? par les prophètes? Dites-moi donc, s'il vous plaît, qui était celui qui leur a appris à parler de ces choses obscures avec une telle simplicité et une telle évidence ? Peut-être leur métier de pêcheurs ? La chair ou le sang ? Non, d'ailleurs. Concluons donc qu'il faut donner un assentiment indiscutable, non aux contes de vieilles femmes,

Car le Saint-Esprit est un médecin et un médecin si versé et vérifié par l'expérience antique dans toutes sortes de connaissances, que sa doctrine est inaccessible à la condition et à la répulsion irréductible au moment logique serré de la réprimande, puisque le Saint-Esprit ne peut tromper ni peut-il tromper.

Quant à la seconde, qui est la plus haute Charité, agit dans l'affectif, appelons-la la volonté de l'homme, en opposition à l'envie malveillante, avec une bienveillance large et bienveillante, d'où il est dit dans la lettre aux Romains: Parce que l'amour de  Dieu a été répandu sur nous en vertu du Saint-Esprit, qui nous a été donné c. 5.  Et la charité de Dieu est déversée dans nos cœurs lorsque, née du cœur non pas superficiellement, mais profondément et médullairement, elle étend l'affection et émeut toutes les forces de l'âme pour le plus grand plaisir de tous les élus, oh combien longtemps et largement répandu dans le monde entier la charité des apôtres, qui en faveur de tous les élus ont voulu donner leur vie, se livrant jusqu'à la mort ! Mais parce que, par excès de méchanceté, la charité s'est refroidie en plusieurs (¿Si au temps de Saint Buenaventura on nous le dit, combien plus à l'époque actuelle où la charité brille par son absence ? Maintenant la philanthropie maçonnique et criminelle la supplante).

Quant au troisième, le Saint-Esprit avec sa puissance insurmontable à l'encontre de l'impuissance morbide, a donné à toutes les épreuves une capacité et une consistance vivifiantes, c'est-à-dire qu'il leur a donné suffisamment d'intrépidité et de courage, selon ce qui est dit dans les Actes des Apôtres :  Vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, comme si je disais force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 

Notre-Seigneur Jésus-Christ, lorsqu'il a envoyé les apôtres pour lutter contre la violence des tyrans et contre la ruse des démons, a voulu d'abord les doter des dons du Saint-Esprit par des dons spirituels ou des armes et les fortifier par la puissance du Esprit Saint. Sur ce saint Grégoire commente: « La vertu du ciel a été reçue par l'Esprit, afin qu'ils n'aient pas la prétention d'affronter les puissances de ce monde sans avoir été consolidés par la force du Saint-Esprit »

SOURCE: SAN BUENAVENTURA

 

 

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